Le débat, querelle d'egos

Le débat, c’est une discussion autour d’un sujet pour lequel les participants ont des avis différents. Chaque participant voulant prouver aux autres qu’il détient la vérité. C’est une querelle d’egos violente et contestataire. C’est se battre avec intensité contre l’autre, plutôt que de voir l’autre en miroir comme une partie du moi en souffrance.

L’unique utilité d’un débat est la prise de conscience que nos différences engendrent le conflit. Le conflit est entretenu, selon les plans de certains malveillants, pour maintenir l’Homme et la société dans son involution. Ces malveillants voudraient nous ammener à la croyance que les différences sont néfastes pour l’harmonie et que nous devrions atteindre le bonheur en nous uniformisant. Nul besoin de prouver ce fait évident qui est un constat que nous pouvons tous faire en obervant les leçons du passé : trouvons-nous un quelconque bienfait dans un débat en dehors d'une prise de conscience d'un conflit ?

De ces leçons nous devons trouver l’entente et l’harmonie par le cœur qui s’ouvre. Coeur qui reste fermé tant que le conscient est subordonné au mental et persiste à défendre l’ego avec de fausses croyances confortables. Comportons nous comme de vrais humains dans le respect du libre arbitre de chacun. Soyons unis et complémentaires, dans le respect de nos différences. Notre diversité est notre force.

Etymologie du verbe débattre : composé du préfixe dé-, exprimant l'intensité, et de battre, issu du latin battuere, battre, frapper, rosser.
Synonymes : contestation, controverse, différend, discussion, polémique, querelle
Par extension, un débat est une contestation, une altercation.
Source : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Debat.htm

© 2019 Place des Humains - Tous droits réservés - Sans préjudices